Notre histoire et ADN

Nul n’est inemployable

Créée en 1991 par un travailleur social et un membre du Conseil d’État, Ares s’attèle tout d’abord à la question des sans-abris dans les gares du Nord et Gare de l’Est avec le soutien des pouvoirs publics, l’engagement de la SNCF et de Manpower. Le travail commence et les « indésirables » des Gares deviennent rapidement « les p’tits gars » d’Ares.
L’association a depuis bien évolué. Sa mission s’adresse désormais à toutes les populations en situation de forte exclusion et accompagne plus de 1500 personnes par an en utilisant et adaptant divers dispositifs d’insertion par le travail (Entreprise d’insertion, CAVA, Chantier d’Insertion, Entreprise Adaptée…). Restent de ces premières heures les convictions qui animent toujours l’action du groupe, notre ADN.

Nul n’est inemployable

Chacun a des talents, des compétences, des qualifications à révéler, un projet professionnel et une histoire personnelle à construire, pour peu qu’il soit suffisamment accompagné et soutenu.

Le travail, principal levier de l’insertion

Ares propose pour cela un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé. La motivation, l’aptitude physique et psychologique à travailler et le désir de faire évoluer sa situation sociale et professionnelle sont ainsi les principales caractéristiques recherchées et valorisées.

Un partenariat fort avec l’entreprise

La mission d’insertion durable par l’emploi ne peut se construire sans un partenariat fort avec le monde de l’entreprise : il permet d’avoir un effet de levier fort  dans la lutte contre l’exclusion et de faire émerger à grande échelle des projets durables d’innovation sociale.

L’innovation au cœur du projet

L’innovation sociale est au cœur de notre mission, pour rendre plus efficaces et performants les processus d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, et pour co-construire les modèles innovants d’inclusion de demain.

Ares en quelques dates