Peux-tu présenter Alteralia Solid’R en quelques mots ?
Alteralia Solid’R est un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) qui accompagne des personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi vers une activité économique, et vers une reprise en main de leur projet professionnel et de leurs vies. Nous avons l’habitude d’utiliser l’expression : « réapprendre, se réinsérer et repartir » pour synthétiser l’action que nous menons pour les salariés en insertion. Nous avons deux activités dans nos chantiers d'insertion : une activité de restauration et service, et une activité entretien et ménage. Notre principal client est l’association Alteralia spécialiste de l’hébergement d’urgence.
Peux-tu nous parler de la genèse du projet ? D’où vient la volonté de mettre en place ce projet ?
Ce projet a été initié par l’association Alteralia pour répondre aux besoins de son public très vulnérable et aussi en difficulté. Les membres de l’association ont constaté que la solution pour désenclaver ses sites et aider au mieux les personnes à grandir et devenir autonome, était d’avoir accès à un revenu. Que ce soit pour trouver un logement hors hébergement d’urgence ou retrouver la capacité à gérer ses besoins. Cette action ne pouvait pas être portée par les travailleurs sociaux d’Alteralia déjà très occupés avec l’accompagnement social. C’est pourquoi Alteralia Solid’R a été créé.
Quel est le public visé par Alteralia Solid’R et quelles sont ses spécificités ?
Alteralia Solid’R est localisé sur le département du 93. Son action est donc sauf exception, dédiée aux résidents du 93 qui vivent dans les quartiers prioritaires de la ville, qui sont bénéficiaires du RSA, ou encore qui sont chômeurs de longue durée. Ces personnes sont orientées par des prescripteurs comme Pôle Emploi ou des associations du territoire.
Comment se caractérise l’accompagnement des salariés en insertion ?
Le salarié en insertion contracte avec Alteralia Solid’R et intègre l’équipe du restaurant ou de l’entretien sur un contrat à temps partiel. Ce contrat lui permettra de retrouver un revenu et de travailler. Nous souhaitons donner à nos salariés en insertion une activité qui leur permettra de développer des compétences métiers. En parallèle, les CIP (Conseillers en Insertion Professionnelle) accompagnent les salariés en insertion tout au long de leur parcours afin de leur permettre d’identifier un projet. C’est un véritable engagement pour le salarié, car en plus de son activité, il entame une réflexion sur son avenir professionnel.
Quelles compétences les salariés en insertion acquirent-ils via les métiers d’entretien et de la restauration proposés par Alteralia Solid’R ?
Dans le cadre du chantier d’insertion orienté vers la restauration, les salariés en insertion acquièrent les savoir-faire liés à la cuisine. Outre le fait de savoir cuisiner, ils développent une grande rigueur, car ils sont amenés à apprendre toutes les règles d’hygiène propres à la cuisine collective et à la restauration. Finalement, ils développent des (compétences) savoirs relationnels à travers le service (en salle) et le travail en équipe. Sur le ménage, les compétences s’acquièrent également via les règles d’hygiène, mais aussi, à travers les techniques de nettoyage ou les postures de sécurité permettant d’anticiper les blessures. Les salariés sont également amenés à développer une certaine adaptabilité, car ils peuvent travailler dans la même journée sur 2 à 3 sites totalement différents.
En tant que porteuse de projet dans le secteur de l’insertion par l'activité économique, quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur qui veut se lancer ?
Tout d’abord, il faut connaître son public et identifier ses besoins. Ensuite, il est important de se connaître soi-même que ce soit en tant qu'accompagnateur ou entrepreneur, parce que pour porter un tel projet, il faut à mon sens tenir longtemps. Il est important de s’organiser pour ne pas s'épuiser. Finalement, il faut savoir qu’on ne fait rien tout seul. Il faut donc communiquer sur son projet pour rencontrer d’éventuels partenaires.