Action coeur du Groupe
Notre principal mode d’action est l’insertion par le travail couplé à un accompagnement social individualisé. Pour accompagner plus de 1 500 salariés en insertion par an, nos établissements réalisent des prestations de service auprès d’entreprises et de collectivités dans 3 régions (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) et autour de 5 métiers. ARES intervient selon 2 modes opératoires, en fonction des contraintes et/ou infrastructures existantes du donneur d’ordre, soit dans les locaux du groupe, soit sur sites clients.
Afin de nous adapter à nos différents publics, nous avons développé un ensemble de dispositifs d’insertion par le travail : Entreprise d’insertion (EI), Chantier d’adaptation à la vie active (CAVA), Atelier chantier d’Insertion (ACI), Entreprise Adaptée Tremplin (EAT). En parallèle nous développons depuis 2011 des partenariats innovants avec les entreprises : les Joint-Ventures Sociales (JVS). Co-créées par ARES et une entreprise, les JVS permettent de capitaliser sur l’expertise de chacun : sociale pour ARES et métiers pour l’entreprise partenaire.
Qu’est-ce qu’un parcours tremplin ? Chaque structure tremplin du Groupe ARES propose aux personnes accompagnées un parcours en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, ou CDD Tremplin) pouvant aller jusqu’à 24 mois maximum fondé sur :
- Un accompagnement social : lever les freins initiaux à l’emploi
- Un travail : cadre de stabilité et de confiance
- Un accompagnement professionnel : réfléchir à un projet professionnel et créer un tremplin vers un emploi durable (CDI, CDD) ou une formation qualifiante