Recrutement

Pour la plupart de nos postes, nous commençons le processus par un entretien téléphonique. Si, après cet échange, il y a de l'intérêt des deux côtés, nous invitons le candidat à un entretien en présentiel dans nos locaux. En général, cet entretien a lieu avec le manager et plusieurs collaborateurs. Chaque équipe étant unique, certaines peuvent avoir leur propre variante du processus d'entretien.

Pour commencer, recherchez un emploi qui vous intéresse. Vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés et/ou par emplacement (catégorie d'activité, d'emploi). Une fois que vous en avez trouvé un, cliquez sur le lien situé en bas de la page. Ensuite, suivez les instructions à l'écran : il vous sera demandé de nous transmettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae.

Si vous êtes intéressé par un poste, avant de nous transmettre vos documents, renseignez-vous sur le Groupe ARES : notre histoire et nos valeurs (lien vers la page). Si vous postulez pour un poste basé dans un de nos établissements, nous vous recommandons de lire la page de cet établissement ainsi que celle du métier en lien.

Une candidature efficace :

Rédigez une lettre de motivation personnalisée. Nous examinons vos compétences et vos expériences, mais nous évaluons surtout votre motivation et votre envie de travailler chez ARES. Croire en notre conviction : “nul n’est inemployable” est indispensable !

Si vous êtes sélectionné pour une entrevue, vous pouvez apporter des échantillons de vos productions. Ce sera toujours un plus, mais rien n’est obligatoire. Cependant, si des copies publiques de votre travail sont disponibles en ligne, inclure des liens dans votre CV est une bonne idée.

Il y a la formation CNV : communication non violente. Il existe des formations régulières pour les chargé.e.s d’accompagnement social et professionnel (intégration, groupes d’analyse des pratiques…). ARES est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'entreprise responsabilisante, avec pour objectif d’être une organisation performante permettant à chacun de grandir et d’être acteur de son parcours (être soi-même, travailler en confiance, exercer ses responsabilités, développer la qualité des liens humains) au service de notre projet social.

Une candidature est considérée comme active tant qu'une décision finale n'a pas été prise. En règle générale, après un entretien téléphonique, nous répondons sous une semaine maximum. Pour les entretiens physiques, lors de votre entrevue, la personne en charge vous donnera les prochaines échéances. N’hésitez pas, si ce n’est pas fait, à clarifier ce point pendant votre échange et à faire part de vos impératifs personnels. Si vous n'avez pas eu de nos nouvelles d'ici là, n'hésitez pas à nous relancer par mail.

Oui, avec le Groupe ARES, vous bénéficierez de 6,5 jours de RTT par an, de tickets restaurant de 8 € (dont 60 % à la charge de l’employeur) par jour travaillé, d’une mutuelle familiale, d’une prime collective selon les résultats du groupe, ainsi que de jours de congés supplémentaires variables selon l’ancienneté. Vous aurez également la possibilité de télétravailler et bénéficierez de tarifs préférentiels sur l’achat de matériels reconditionnés (équipement informatique chez Ateliers Sans Frontières, petits électroménagers chez RépareSeb).

En tant qu'employeur prônant l'inclusion et l’égalité des chances, le Groupe ARES met un point d’honneur à ouvrir ses portes à toutes et à tous. Nous ne célébrons pas seulement la diversité, nous célébrons également la diversité de nos façons de travailler. Donc, si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un aménagement de votre poste ou d'un format d'entrevue différent, faites-le-nous savoir.

Au sein du Groupe ARES, nous considérons la diversité et la mixité comme de réels facteurs de cohésion sociale et d’enrichissement humain et professionnel. Nous portons une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes et agissons donc sur tous les plans pour garantir leur égalité de traitement au sein du groupe.

En application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, cinq de nos entités publient leur indicateur d’égalité professionnelle.

Nous proposons deux jours de télétravail à nos collaborateurs, variables selon les conditions du poste, le degré d’autonomie, les besoins de l'activité et du service, etc.

Nous proposons différents types de contrats pouvant intéresser les étudiants et les jeunes diplômés (CDD, stage, alternance). Nous publions régulièrement des offres de stage pour l’ensemble de nos postes. Toutes nos offres sont répertoriées sur notre site. Veuillez visiter la page « Engagez-vous » pour en savoir plus.

Nous sommes également membres de l’École CIP, un consortium composé de plusieurs acteurs de l'économie sociale et solidaire. Cette école propose une formation en alternance de niveau BAC +2, d'une durée de 12 mois.

Le Groupe ARES est présent dans trois régions : Île-de-France, Rhône-Alpes et Gironde. Cependant, la majorité de nos établissements se trouvent en Île-de-France. Pour trouver un emploi dans votre région, il vous suffit de sélectionner la région souhaitée et d'indiquer une catégorie d'activité ou d'emploi.

https://www.groupeares.fr/25/engagez-vous/nos-offres-d-emplois.htm 

Oui, cependant, veuillez postuler aux postes qui correspondent à la fois à vos intérêts et à vos compétences. Vous serez évalué par rapport aux exigences de chaque rôle et pourrez passer des entretiens pour différents postes simultanément.

Nous vous recommandons de postuler pour un stage afin d'acquérir une expérience de travail précieuse. Cependant, nous accueillons également les candidatures pour des postes à temps plein. Toutes les offres sont disponibles sur la page « Engagez-vous ».

Vous partagez nos valeurs et croyez en notre projet, mais aucune des offres recensées ne semble correspondre à votre profil ? Le Groupe ARES est en pleine croissance et nous recherchons régulièrement de nouveaux talents. Il est possible qu'une opportunité existe sans avoir encore été publiée. N'hésitez donc pas à nous transmettre votre candidature spontanée.

Adressez votre candidature à : recrutement@ares-association.fr

Pensez à bien indiquer le poste visé ou plus largement le domaine d’activité et transmettre une lettre motivation et tout autre document appuyant votre candidature.  

Nous publions régulièrement de nouveaux postes et supprimons ceux qui ne sont plus ouverts. Si un poste ne figure plus dans la liste, cela signifie qu'il a été pourvu. Néanmoins, le Groupe ARES est en pleine croissance et nous recherchons continuellement de nouveaux talents. N’hésitez donc pas à nous transmettre une candidature spontanée en indiquant le poste visé ou le domaine d’activité sur votre CV.

recrutement@ares-association.fr

L’intégralité de nos postes vacants est disponible sur la page « Engagez-vous ». Cette page comprend les postes dans les fonctions supports ainsi que ceux de l’ensemble de nos établissements.

Le secteur de l'ESS

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, de mutuelles, d'associations ou de fondations, dont le fonctionnement interne et les activités reposent sur des principes de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, encadrant strictement l'utilisation des bénéfices réalisés : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

L’insertion par l’activité économique consiste à employer des personnes sans emploi ou en situation d’exclusion. L’entreprise et, plus globalement, l’économie sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie pour construire un parcours professionnel. Les recettes et subventions acquises par le Groupe ARES sont investies dans l’innovation et l’amélioration des solutions d’accompagnement social du groupe. De plus, la diversité de nos structures et de nos activités nous permet d’accompagner une pluralité de profils de salariés en parcours et de nouer des partenariats avec des acteurs très hétérogènes du monde de l’entreprise.

Le Groupe ARES s’autofinance à hauteur de 70 % grâce aux activités de production de nos établissements, ce qui nous assure une grande indépendance financière. Nous bénéficions également de subventions publiques et privées qui nous permettent de financer l'innovation et l’amélioration continue de notre accompagnement social.

Une joint-venture sociale est un modèle économique innovant où des entités aux compétences et statuts différents décident de mutualiser leurs ressources et de capitaliser sur leurs expertises respectives pour mener à bien un projet commun. Le Groupe ARES compte aujourd’hui cinq joint-ventures sociales. SocialCOBizz accompagne des projets potentiels de joint-venture sociale pour essaimer ce mode de gouvernance et soutenir un modèle économique alliant ESS et économie dite classique. C’est un moyen pour nous de diffuser nos modes de fonctionnement et de partager notre expertise sociale avec un plus large public.

Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale. Dans nos structures, nous proposons à des personnes en difficulté une activité productive couplée à un accompagnement social afin d'aider les salariés en parcours à surmonter les obstacles à l’emploi.

Liste : Ares Services 75, 77, 93, 94, 69, Acces Inclusive Tech, RépareSeb, LIVA

Un centre d’adaptation à la vie active est une structure qui vise l’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle au travers des mises en situation.

Notre établissement Ares Atelier est un CAVA.

L’atelier chantier d’insertion propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Liste : Après, Ares Coop, Ateliers Sans Frontières

Salarié en parcours

1 - Il faut posséder un diagnostic IAE avant de démarrer un parcours d’insertion.

Le diagnostic doit être opéré par une structure habilitée telle que :

  • Acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, CAP emploi, mission locale)
  • Services sociaux du Conseil départemental ou les organisations désignées par le conseil départemental dans le cadre d’une délégation de gestion ;
  • Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
  • Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
  • Centres communaux d’action sociale (CCAS)
  • Centres intercommunaux d’action sociale (CIAS)
  • Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
  • Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
  • Services et clubs de prévention
  • Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
  • Points et bureaux information jeunesse (PIJ/BIJ)
  • Caisses d’allocation familiale (CAF)
  • Centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA)
  • Aide sociale à l’enfance (ASE) ou les organisations désignées par le conseil départemental dans le cadre d’une délégation de gestion
  • Centres d’adaptation à la vie active (CAVA)
  • Centres provisoires d’hébergement (CPH)
  • Centres d’hébergement d’urgence (CHU)
  • Structures agréées Organisme d’accueil communautaire et d’activité solidaire (OACAS)
  • Caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA)
  • Établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)
  • Écoles de la deuxième chance (E2C)
  • Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) ;
  • Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
  • Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD)
  • Organismes habilités par le préfet de département pour une durée de cinq ans au plus, renouvelables, après avis du conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE)
  • Pensions de famille /résidences d’accueil
  • Opérateurs d’intermédiation locative
  • Résidences sociales / Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

‌ 2- S’inscrire sur la plateforme de l’inclusion : https://inclusion.beta.gouv.fr/ !

  • Les personnes sans emploi ayant des difficultés sociales ou professionnelles (précarité, âge, santé)
  • Orientées par un prescripteur ou par candidature spontanée
  • Remplissant 1 critère administratif de niveau 1, ou 3 critères administratifs de niveau 2

Critères administratifs de niveau 1 – (1 seul critère est nécessaire pour être éligible)

  • Bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active)
  • Allocataire ASS (Allocation de solidarité spécifique)
  • Allocataire AAH (Allocation aux adultes handicapés)
  • DETLD (+ 24 mois de chômage)

Critères administratifs de niveau 2 - (3 critères si pas de critère administratif de niveau 1)

  • Niveau d’étude III ou infra
  • Senior (+ 50 ans ou jeunes - 26 ans) sortant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) DELD (12-24 mois de chômage) Travailleur en situation de handicap
  • Parent isolé sur attestation CAF (Caisse d’allocation familiale)
  • Personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue
  • Personne arrivée en France sur contrat d’intégration républicaine de 2-4 mois
  • Résident ZRR (Zone de revitalisation rurale)
  • Résident QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville)

A - Les candidatures se font via le site la plateforme de l’inclusion (https://inclusion.beta.gouv.fr/).

Sur le site, suivez les étapes suivantes :

  • Je crée mon compte et je renseigne mes informations (nom, adresse, mail…)

  • Dans la barre de recherche, je trouve les employeurs en indiquant ma ville.

  • Je sélectionne la distance pour une recherche proche de moi (5km, 10km…)

  • Ensuite, la liste des entreprises qui recrutent autour de chez moi s’affiche.

  • J’envoie ma candidature à un employeur

  • Je clique sur l’entreprise qui m’intéresse, puis sur « Postuler »

  • Je sélectionne le métier que je souhaite dans la liste. Je rédige maintenant le message pour l’employeur. J’appuie sur « Envoyer », et c’est parti !

  • Je serai informé(e) par mail de l’avancement de ma candidature.

B- À la suite de votre inscription sur la plateforme de l’inclusion, ARES vous contactera si des postes sont ouverts pour vous convier à une réunion d’information. Dans un second temps vous effectuerez un entretien individuel, après cet entretien vous pouvez compter entre 1 à 2 semaines avant votre prise de poste.

C- À votre arrivée chez ARES, un bilan de compétences et de situation personnelle sera réalisé pour identifier vos principales difficultés/freins à l’emploi.